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Table Top : 

  • 2nde parallèle et dos plat penché en avant (comme une table).

Temps de cheval : 

  • De la série des raccourcis de la jambe.
  • Petit développé à terre à partir de la 1re ou de la 5e position :
    • Effectuer un coupé et allonger la jambe libre pointée, soit devant, de côté ou derrière.
    • Aller toucher le sol.
    • Puis glisser le pied à plat au sol, pour fermer dans la position de départ.

Temps de flèche : Saut au cours duquel une jambe effectue un battement ou un développé suivie, avant de rejoindre le sol, par la deuxième.


Temps levé : Saut sur un pied ; les deux jambes peuvent être retirées en 4ème, ou une jambe tendue et la secondee en retiré, développée en 4ème devant ou en arabesque.

  • De la catégorie des sauts d’un pied sur le même pied, vertical, sans déplacement du corps dans l’espace.
    • Petit, moyen ou grand, se fait en parallèle ou en ouverture. La jambe libre se place en retiré, en dégagé ou attitude devant, de côté, ou derrière.
    • Il change de nom selon la forme de la jambe libre (p.ex., temps levé retiré, temps levé dégagé, temps levé attitude).

Temps levé à droite : 

  • Exécuter un pas d’appel avec le pied droit.
  • Sauter et atterrir en plié.
  • On peut alterner le temps levé de droite à gauche ou en faire une répétition du même côté en ajoutant un pas de transition (p.ex. temps levé à droite suivi d’un pas du pied gauche et temps levé à droite).

Temps levé fouetté :

  • À la suspension du saut, ajouter un fouetté.
  • Changer rapidement d’orientation.
  • Puis redescendre.

Temps lié : A partir d’un dégagé sur plié, le poids du corps est transféré du pied de terre sur le pied en dégagé.

  • Pas de danse.
  • Souvent utilisé en tant que pas de liaison pour changer de direction ou de pied d’appui, il s’exécute en parallèle ou ouverture ; devant, de côté ou derrière.
  • À partir d’un tendu, transfert de poids de un pied sur l’autre en passant par un demi-plié.

Tendu / Allongé : 

  • Genou en extension (contraire de plié).

Texas T : 

  • Contretemps et 2nde ( ballroom West Side Story).
  • On croise une jambe devant l’autre, la jambe arrière avance et pointe du talon sur le côté et revient croiser l’autre et on recommence.
  • On lève les bras lors du pied pointé.

Tilt : Sur une jambe, sortie de l’axe vertical avec inclinaison du buste sur le côté.

  • Développé / battement à la 2nde avec le buste décalé sur le plan frontal par rapport à l’axe.
  • Terme anglais de la technique de Martha Graham, de la série des mouvements du tronc.
    • Inclinaison du tronc dont les parties, tête, épaules, cage thoracique et bassin, demeurent alignées.
    • Le tilt s’exécute devant à la seconde et derrière.
    • Puisque le tronc demeure droit, le tilt derrière implique la flexion des genoux.

Toprock : 

  • Position debout.
  • Des pas de diverses danses sont acceptés pourvu qu’ils reflètent la forme de la danse et l’attitude du b-boy.

Touch : Toucher le sol avec la pointe, la demi-pointe ou le pied entier, sans transfert de poids.

  • Il s’agit de faire un pas en demi-pointe juste à côté du pied de la jambe à terre qui elle, est à plat.

Touch Turn : 

  • Détourné

Tour en dedans :

  • Direction d’une giration du côté de la jambe libre.

Tour en-dehors :

  • Direction d’une giration du côté de la jambe d’appui.

Tour en l’air : Tour complet effectué dans un saut en 6ème ou 1ère position.


Trajectoire : 

  • Notion de l’élément clé espace.
    • Au sol : tracée par le corps en déplacement d’un point A à un point B.
    • Trajectoire aérienne : tracée par le dessin des mouvements du corps dans l’espace.
  • La trajectoire est directe (ligne droite) ou indirecte (zigzag, courbe).

Transfert du poids : 

  • Aspect d’exécution technique.
  • Changement d’appui qui amène le centre de gravité à se déplacer d’un appui sur un autre appui.

Translation : Déplacement horizontal d’une partie du corps par rapport à l’axe central.

  • Mouvement du tronc, qui déplace une partie du corps à l’horizontale soit devant, de côté ou derrière. Un peu à la manière d’ouvrir ou fermer un tiroir, toute la partie se déplace en bloc.

Trenching : 

  • Marcher sur place avec le dos en courbé en avant avec les bras en opposition. Jeux des bûcherons du Mississipi et du Canada qui consistait a marcher sur le tronc d’un arbre dans l’eau en le faisant tourner.

Triplet :

  • Pas de danse qui regroupe trois pas à l’intérieur d’un temps.
    • Il se déplace devant, de côté, derrière ou en tournant, en parallèle ou en ouverture.
    • En danse contemporaine : Plier sur le premier pas et piquer les deux autres pas dans la direction voulue.
    • En danse jazz : Piquer sur les deux premiers pas et plier les deux autres pas dans la direction voulue.

Triplet en tournant :

  • Plier le premier pas dans la direction voulue.
  • Exécuter un demi-tour en dehors, durant le 2e pas piqué.
  • Poursuivre avec un demi-tour durant le troisième pas piqué.

Triplettes (Graham) : 

  • Déplacements en trois temps, et trois appuis successifs. (régulière dans le déplacement).

Trucking : 

  • Petits temps levés en avançant avec l’index qui fait no-no ou qui pointe vers le sol ou vers le haut.

Turns :

  • Pirouette dans le rythme, suivant la pulsation.

Tutch-Turn :

  • Détourné

Twist : Torsion à partir du bassin. Très présent dans les exercices de technique de base jazz, il est souvent engagé à partir d’une 4ème jazz et amène le danseur dans « l’autre » 4ème.

  • Position typique jazz, c’est une 4ème.
  • Rotation du fémur dans l’articulation de la hanche :
    • Deux possibilités : le bassin est le point fixe ou le fémur.

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