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Rebond : 

  • Du terme anglais de la technique de José Limón rebound.
  • Action de bondir de nouveau.
    • Mouvement rapide provoqué par l’action des muscles qui se sont étirés à leur limite d’élasticité lors du mouvement du drop.
    • Le rebond redirige l’énergie dans une autre direction.
    • Ce concept s’applique à tous les mouvements exécutés selon la philosophie Limón.

Recovery :

  • Terme anglais de la technique José Limón qui signifie récupération progressive.
    • Mouvement de retour provoqué par le drop qui s’exécute à partir de l’énergie accumulée dans le bas de la chute et redirigée à travers la même trajectoire du mouvement.
    • L’énergie va et vient le long de la même force centrifuge.
    • Ce concept s’applique à tous les mouvements exécutés selon la philosophie Limón.

Release :

  • Terme anglais de la technique de Martha Graham qui signifie libérer.
    • Il allonge en élasticité le mouvement et le corps.
    • En tant que mouvement du tronc, l’action du release défait la contraction et replace le tronc droit.

Relevé : Placement sur demi-pointe, sur un pied ou sur deux.

  • Changement de niveau du corps dans l’espace.
    • En appui sur une ou deux jambes, le corps s’élève rapidement pour amener les jambes à s’allonger et les talons à quitter le sol.
    • Se fait le plus souvent à partir d’un demi-plié.

Retiré : Placement de la pointe au niveau du genou, en parallèle ou en dehors, devant, sur le côté ou derrière.

  • Position de la série des raccourcis de la jambe.
    • En appui sur une jambe, la jambe libre est en flexion, le gros orteil touchant la base du genou de la jambe d’appui.

troversion :

  • De la série des mouvements du tronc.
  • Bascule du bassin vers l’arrière.
  • Les os iliaques se déplacent vers l’arrière tandis que l’os pubien se dirige vers l’avant.

Ripple : Ondulation de la colonne engagée par le bassin et transmise aux lombaires ou aux basses côtes, ou jusqu’à la tête.

  • Ondulation commençant par le bassin (sur un plan sagittal).
  • Aussi en se déplaçant ou saccadé avec résonance.

Rond de corps : Cercle effectué par le dos avec port de bras et passage par un cambré.


Rond de jambe : A terre : dessin d’un demi-cercle sur le sol ; en l’air : équivalent à celui au sol ou, à partir d’un battement ou d’un développé, cercle du bas de jambe en maintenant la cuisse fixe. Peut s’effectuer en dedans ou en dehors.

  • De la série des dégagés de la jambe de travail.
  • Rond de jambe à terre: mouvement de circumduction de la hanche, sans plier la jambe de travail tout en gardant la pointe au sol.
  • Rond de jambe en dehors : mouvement exécuté en glissant le pied de la jambe de travail.
    • Exécuter un tendu devant.
    • Décrire un demi-cercle de devant, en passant à la seconde puis derrière.
    • Fermer sur deux pieds.
  • Rond de jambe en dedans : mouvement exécuté en glissant le pied de la jambe de travail.
    • Exécuter un tendu derrière.
    • Décrire un demi-cercle en passant à la seconde puis devant.
    • Fermer sur deux pieds.
  • Grand rond de jambe : mouvement qui amène la jambe libre en dégagé. Le rond de jambe peut s’exécuter en sautant à la verticale ou lorsque la jambe d’appui est en fondu.

Roundhouse hitch kick : Rond de jambe en dedans raccourci au genou, suivi d’un temps de flèche tendu ou développé.


Rotation : 

  • Mouvement d’une partie du corps ou d’une articulation qui se déplace autour d’un axe.
  • À la rotation chaque point du corps se meut avec la même vitesse angulaire.

Roue latérale :

  • Dans la catégorie des roulades au sol, mouvement global du corps en forme d’étoile, en déplacement de côté.
    • À partir d’un tendu devant, fléchir la jambe d’appui en élevant les bras en 5e amplifiée (forme de « V »).
    • Le corps s’élance vers le sol en appui sur la main de la jambe d’appui, en élevant alternativement les deux jambes à la verticale.
    • Simultanément, la seconde main prend appui au sol (forme d’étoile renversée).
    • Transfert du poids sur la jambe libre de départ qui prend appui dans la nouvelle direction suivie de la seconde jambe, pendant que la tête, le tronc et les bras suivent la trajectoire vers le haut.

Roulade :

  • Mouvement global du corps en déplacement circulaire autour d’un axe qui change d’orientation. La roulade donne la sensation de dessiner une circonférence dans l’espace.
    Les roulades au sol sont à partir de la position recroquevillée en petit bonhomme.
  • Roulade en avant :
    • La tête plonge devant.
    • Rouler sur le dos puis sur les pieds.
  • Roulade en arrière : Le bassin prend contact avec le sol.
    • Rouler sur le dos, en passant par la tête, les mains et les pieds qui prennent alternativement appui au sol.
    • Prendre appui sur les pieds.

Roulade de côté :

  • En appui sur les genoux, glisser un bras et le croiser devant le corps.
  • Porter simultanément l’épaule et le côté au sol.
  • Rouler sur le dos, puis sur le côté.
  • Terminer la roulade dans la position de départ.

Roulade sur les épaules :

  • Assis avec la jambe droite pliée devant, jambe gauche pliée derrière (en 4ème).
  • Poser le coude droit au sol sur le côté, poser la main gauche devant.
  • Transférer le poids sur l’épaule droite.
  • Glisser la jambe gauche vers l’avant en traçant un cercle.
  • Prendre appuis sur les pieds (demi-pointe) ainsi que l’épaule droite.
  • Passer sur l’épauler gauche (appuis sur les deux épaules).
  • Les pieds traçant un arc de cercle autour de la tête et ne quittent jamais le sol.
  • Décoller l’épaule droite du sol, arriver uniquement sur l’épaule gauche.
  • Repousser le sol avec les mains et arriver sur la même position de départ mais à gauche.

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