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A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     O     P     R     S     T     W


Pas chassé : Déplacement effectué généralement en 4ème  ou 2nde  position, en plié ou en sautant. Un pied chasse l’autre pour prendre sa place. Peut s’exécuter en avant, en arrière, ou sur le côté.


Pas de basque : A partir d’une 3ème ou d’une 5ème position, le pied dégage en 4ème pour passer ensuite à la 2nde avec un transfert de poids ; la jambe libérée vient fermer devant, avant de glisser de dégager de nouveau en 4ème avec transfert de poids.


Pas de bourré : 

  • Pas de danse qui regroupe quatre pas à l’intérieur de 1 ou 2 temps.
  • En danse contemporaine, il s’exécute en parallèle ou en ouverture :
    • en avançant, à la seconde;
    • en reculant ou en tournant;
    • en flexion ou sur jambe allongée.
  • Pas de bourré à droite en classique :
    • Plier sur la jambe droite, pied gauche en coupé.
    • Relever en 1re position.
    • Transférer le poids de la jambe droite sur la jambe gauche, un pas relevé à droit, le pied gauche pointe.
    • Rassembler en 1er plié. Lorsque la jambe libre monte à la position retirée, on le nomme pas de bourré piqué.
  • Pas de bourré à droite en jazz :
    • Commencer en 4ème position, bras en 3ème position avec bras gauche devant et bras droit seconde.
    • Orienter le bassin et les épaules vers la diagonale droite.
    • Croiser jambe gauche derrière en quart de demi-pointe, bras en 1ère position, arriver de face.
    • Ramener la jambe droite en quart de demi-pointe, orientation vers la diagonale gauche.
    • Avancer la jambe gauche, bras en 3ème position avec bras droit devant et bras gauche seconde.
  • Pas de bourré à droite en contemporain :
    • Même principe que le « Pas de Bourré Jazz » mais avec les bras arrondis (comme en classique).
    • Peut se faire en-dehors ou parallèle.
    •  Peut se faire de droite à gauche et d’avant en arrière.

Pas de cheval : En danse jazz, mouvement qui consiste à frotter le sol avec un pied pour passer en retiré avant de développer la jambe jusqu’à ce que le pied revienne à plat sur le sol. En danse classique, saut permettant de se déplacer d’une jambe en attitude devant, sur l’autre.


Pas de liaison : 

  • Pas qui permet de lier deux mouvements ou phrases de mouvements (p.ex., chassé, temps lié, ball change).

Pas de valse : S’effectue en trois temps, comme la valse : un pas côté, un croisé derrière, le poids du corps revient ensuite sur la jambe de devant.


Passé :

  • Mouvement de la série des raccourcis de la jambe à partir d’un coupé.
  • La jambe libre :
    • monte le long de la jambe d’appui ;
    • s’arrête à la hauteur du genou ;
    • redescend dans le coupé ou continue dans un autre mouvement de jambe libre.

Penché : 

  • De la série des mouvements du tronc.
  • Flexion du tronc devant ou de côté.
  • Penché devant : initié par le mouvement d’antéversion du bassin, le tronc demeure allongé et fléchit vers l’avant à partir de l’articulation coxo-fémorale (la hanche).
    • Même si le bassin incline devant et que le centre de gravité du corps se déplace, le bassin doit rester au-dessus des pieds.
  • Penché à la seconde (de côté) : en maintenant le bassin vertical et au-dessus des appuis, le tronc s’allonge vers le haut et trace un grand arc de cercle de côté.

Pencil turn : Tour jambes tendues serrées l’une contre l’autre en 6ème ou en 1ère avec un pied en flexion, sans contact avec le sol.


Petit jeté : 

  • De la catégorie des sauts d’un pied sur l’autre pied.
  • S’exécute en ouverture, sur place sans déplacement latéral du corps.
  • Petit jeté à droite : à partir de la 5e position des pieds.
    • Exécuter un demi-plié sur la jambe gauche pendant que la jambe droite libre dégage en glissant énergiquement à la seconde.
    • Sauter de la jambe gauche jusqu’à l’extension complète.
    • Atterrir sur la jambe droite en coupé devant ou derrière.
  • En danse contemporaine, la forme du corps peut varier dans le moment de suspension du saut.

Petite bonne femme : En French Cancan, mouvement consistant à alterner position accroupie sur les talons et position debout avec grand battement.


Pied dans la main : Jambe sur la barre, attraper son talon pour développer la jambe en 4ème devant avant de la l’ouvrir en 2nde.


Piqué : Transfert du poids du corps sur une jambe dégagée ou jetée sur tendu.

  • Changement de niveau du corps en déplacement sur la jambe d’appui sur demi- pointe.
  • S’exécute en parallèle ou ouverture, dans les directions en avant, de côté ou en arrière.
  • Piqué devant à droite : à partir de la 1re position.
    • Dégager la jambe droite devant.
    • Plier simultanément la jambe gauche.
    •  Pousser le pied gauche dans le sol.
    • Transférer le corps devant sur la jambe droite allongée sur demi-pointe. L’autre jambe se place dans des positions attitude, dégagé ou coupé.
  • Pour la danse moderne, le piqué peut se terminer sur deux pieds : la seconde jambe retarde sa rentrée en 1re, 3e, ou 5e position.

Pirouette jazz : Tour sur une jambe, en dedans ou en dehors. En danse classique, la jambe de terre est tendue, la jambe libre retirée en dehors. En danse jazz, la jambe de terre est souvent pliée, la jambe libre retirée en parallèle.

  • De la catégorie des tours sur un pied.
  • Mouvement giratoire, sur place.
  • S’exécute en parallèle, sur une jambe d’appui pliée ou sur relevé, dans les directions en- dehors et en-dedans.
  • Pirouette jazz en-dehors à droite, en plié : à partir de la 2e position des pieds et des bras allongés en seconde, à l’horizontale.
    • Transférer le poids sur la jambe gauche dans un demi-plié.
    • Fermer les avant-bras à la hauteur du plexus solaire.
    • Propulser simultanément le corps vers la droite en plaçant le pied droit en retiré. Faire un tour complet et revenir à l’orientation de départ.
    • Déposer le pied droit en 2e position et simultanément, ouvrir les bras à la seconde horizontale.
  • Pirouette jazz en dedans à droite : appliquer le même concept en propulsant le corps vers la gauche.
  • Pirouette jazz relevé : même action que la pirouette jazz en plié mais en relevé demi-pointe.
  • Différence : au moment de la propulsion du tour, la jambe d’appui exécute un relevé.
    • Lorsqu’on applique le concept de cette pirouette en transformant la forme du corps ou de la jambe libre, ce mouvement giratoire devient des tours (p.ex., tour en parallèle fondu, attitude devant, bras 5e).
    • Comme dans une pirouette classique, la tête, joue un rôle important d’abord, dans le maintien de la verticale de l’axe central et ensuite, dans l’initiation d’une série de girations, telles que 2, 3 pirouettes, avant de redescendre et déposer les talons.

Pitch : Sur une jambe, le buste plonge en avant vers le sol tandis que la jambe libre monte en arabesque, dans l’idéal jusqu’à la verticale (technique Graham).

  • Jambe de terre tendue ou pliée.
  • Le buste plonge sur la jambe de terre pendant que la jambe libre monte en arabesque.

Pivot : Pas en avant suivi d’un ½ tour en-dehors. On se retrouve de dos par rapport à l’orientation de départ.

  • De la catégorie des tours sur un pied. Mouvement giratoire sur une jambe en parallèle ou en ouverture.
    • Déplacement du talon de la jambe d’appui d’un angle de 1/8 ou 1/4 de tour, en dedans et en dehors.
    • Le pivot s’effectue en fondu, sur pied plat, sur demi-pointe en relevé.
    • Lorsqu’on exécute une série de pivots pour exécuter une giration complète de 360 degrés, on appelle ce changement de direction, une promenade.

Pivot Step : 

  • Un pas avant, pivot (twist) et un pas arrière.

Pivot Turn :

  • Pivot et tourne sur un pied.

Plexus solaire : 

  • Région du corps située au niveau du thorax, en dessous du sternum, à l’endroit où s’attachent les fausses côtes.

Plié :

  • Changement de niveau du corps dans l’espace. Terme de danse qui signifie la flexion des genoux.

Poney / Poney Jump : Déplacement constitué de l’enchaînement d’un petit jeté, d’un pas sur demi-pointe et d’un pas sur pied plat.

  • Petits sauts en 6ème avec rebond.

Pop Corn : 

  • Step flick.
  • Pas de sortie (Chorus line).

Popping : Mouvements issus du hip-hop constitués de contractions et décontractions des muscles en rythme.

  • Se danse debout donnant des allures de robot.
  • Différentes parties du corps bougent séparément du reste du corps.

Port d’arme : En French Cancan, en position debout, jambe développée à l’oreille, le pied est retenu par la main opposée, le bras est au-dessus de la tête.


Port de bras :

  • Enchaînement de plusieurs positions de bras.
  • Le regard accompagne généralement le mouvement de la main ou successivement des deux mains.
    • Il s’effectue en relation avec la ceinture scapulaire et le soutien du tronc.
    • Les muscles du haut du corps travaillent en synergie dans le mouvement des épaules, de l’arrondi des bras, de la fluidité des mains et le maintien de l’allongement des muscles abdominaux et dorsaux.
  • Port de bras symétrique : le bras droit et le bras gauche bougent à travers les mêmes positions (p.ex., de la 1re à la 2e à la 5e).
  • Port de bras asymétrique : le bras droit et le bras gauche bougent à travers des positions différentes (p.ex., de la 3e en bas à droite à la 3e en haut à gauche à la 4e à droite).

Position :

  • Posture en appui sur deux pieds.
    • En danse classique, au nombre de 5, elles s’exécutent en ouverture et s’appliquent aux bras et aux pieds.
    • En danse moderne et contemporaine, ces cinq positions s’exécutent aussi en parallèle et au sol.
    • En danse jazz, il existe 8 positions de bras et de multiples positions de pieds tels que 1er, 2de, 4ème…
    • En plus, à certaines positions s’ajoutent des transformations.

Power Moves : 

  • Mouvements acrobatiques parfois tirés de la gymnastique et des arts martiaux.
  • Le haut du corps supporte le poids et le reste crée un mouvement circulaire.

Primitive Squat : 

  • Avancer (petits soubresauts) en pliés 2nde (africain).

Promenade : Tour effectué sur une jambe, en avançant peu à peu le talon du pied de terre.


Pronation :

  • Mouvement de rotation du poignet qui tourne la paume vers l’arrière lorsque le bras longe le tronc ou vers le sol lorsque les bras sont placés devant à l’horizontale.

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