C

A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     O     P     R     S     T     W


Cabriole : Temps levé battu.


Cake Walk : 

  • Petit jetés sur place 4ème en dehors/devant en derrière
  • Avancer en biais en faisant des développés, style sortie finale, Chorus Line. (Au temps de l’esclavage les blancs pour s’amuser organisaient des concours de danse pour les noirs, le meilleur gagnait un morceau de gâteau. Finalement la danse que les noirs exécutaient était une moquerie des bals donnés par des blancs où étaient au rendez vous : courbettes et raffinement superflu).

Cambré : Inclinaison, vers l’arrière, du sommet du crâne jusqu’aux lombaires.

  • De la catégorie des mouvements du tronc.
  • Extension du tronc vers l’arrière en dirigeant la tête vers le haut et en arrière, tout en gardant le poids au centre des pieds.

Camel Walk : 

  • La jambe porteuse fait un réflexe (knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée

Cat Walk :

  • Marche du chat.
    • Avancer en croisant les pieds (plié très bas ) en accentuant la spirale du dos (Type West Side Story…cat walk).

Catch step : Pas constitué de deux changements d’appui. Les deux pieds s’écartent rapidement l’un de l’autre en 2nde parallèle, sur un rythme de contretemps.


Cathédrale : En French Cancan, les danseuses en cercle, positionnent leurs jambes développées au centre et les maintiennent en bloquant leurs talons.


Chaîné : 

  • Série de tours en dedans, en déplacement de côté ou en avant.
  • Le chainé se fait à partir de transferts de poids d’un pied sur l’autre, durant un changement d’orientation du corps de 360 degrés.
  • En parallèle, en ouverture ou en alternance, il s’effectue en plié, sur jambes allongées ou en s’abaissant et s’élevant en alternance.
  • Chaîné à droite : en 1re position :
    • 1) transférer le poids sur la jambe gauche en glissant le pied droit à la seconde, le regard vers la droite, bras à la seconde;
    • 2) transférer le poids sur la jambe droite en rassemblant le pied gauche au pied droit, simultanément exécuter un demi-tour sur le pied droit, bras 5e devant;
    • 3) poursuivre la giration, par le regard, en transférant le poids sur la jambe gauche et ouvrant la jambe droite à la seconde, bras seconde tandis que l’orientation du corps revient dans la direction de départ. En avant, le chaîné commence par un chassé en 4e devant.

Changement de pied : A partir d’une 3ème ou d’une 5ème position, soubresaut au cours duquel le pied de devant passe derrière.


Chassé :

  • Pas de danse, appelé aussi pas de liaison en déplacement devant, de côté et derrière.
  • Il s’exécute en parallèle ou en ouverture.
    • En appui sur deux pieds, effectuer un demi-plié et glisser un pied dans une direction en plié, puis rassembler en glissant la seconde jambe à la première. Le chassé commence toujours par un plié; par contre, il peut se terminer soit en plié soit sur les jambes allongées.
    • Le chassé sauté s’exécute en ajoutant un saut à la verticale au moment de rassembler le second pied.

Chute au sol :

  • Action de tomber, de s’abandonner à la gravité.
    • Abandon du poids du corps vers le sol.
    • Action résultant d’un relâchement musculaire.

Circumduction :

  • Mouvement circulaire autour d’un point central.
  • Donne l’impression à la partie du corps qui l’exécute, de tracer une circonférence dans l’espace.

Coffee Grinder : 

  • Pirouette fouetté ( Le fouetté est sauté).
  • Déboulé avec jambe dessous pied

Compass turn : Le tour compas, pirouette réalisée le plus souvent en dedans et sur une jambe pliée. Le pied de la jambe libre trace un cercle au sol.


Contract : 

  • Contracter un muscle (souvent on parle d’une contraction abdominale).

Contraction : Mouvement global déclenché par une contraction des muscles abdominaux entraînant principalement une flexion de la colonne vertébrale (Dictionnaire de la danse, Larousse). Elle est fortement liée à l’expiration. Dans la technique jazz, on aborde trois types de contractions définis en fonction du point d’initiation du mouvement : au niveau du buste, du bassin, ou globale.

  • De la série des mouvements du tronc.
  • Terme venant de la technique de Martha Graham.
    • Mouvement initié par la rétroversion du bassin qui courbe le tronc de façon dynamique en allongeant la colonne vertébrale.

Cou de pied : Partie supérieure du pied située à la jonction entre la cheville et ce dernier. Un cou de pied tendu et fort permet un meilleur appui sur pointes.


Coupé : Retiré à la cheville, devant ou derrière.

  • De la série des raccourcis de la jambe.
    • En parallèle ou en ouverture, en appui sur une jambe, l’autre jambe est libre de poids, le pied pointé touche du gros orteil la cheville de la jambe d’appui.
    • Si le pied est fléchi, c’est le talon qui touche la cheville de la jambe d’appui.

Courbe / Curve :

  • Terme anglais de la technique de Merces Cunningham.
  • De la série des mouvements du tronc, elle forme une courbe du haut du dos qui implique la tête, les épaules et la cage thoracique.
  • Flexion du tronc devant, de côté ou en arrière, le bassin doit rester au- dessus des pieds et faire face devant, pendant que la tête et le haut du torse se dirigent vers le haut et vers le bas dans diverses directions.
  • Le bassin et la taille demeurent au-dessus de l’appui.
    • De côté : la tête se dirige en haut et de côté, de façon à étirer le corps durant la flexion tout en gardant le bassin au centre des pieds ;
    • Devant : la tête se dirige en haut et en avant amenant les épaules et le thorax à courber vers l’avant ;
    • Derrière : la tête se dirige vers le haut et derrière amenant les épaules à s’ouvrir vers l’arrière en extension.

A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     O     P     R     S     T     W