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Abaissement :

  • Action de s’abaisser.
  • Mouvement qui demande un changement de niveau du corps vers le bas, dans l’espace.
  • Certains abaissements du corps se font en gardant la plante des pieds en contact avec le sol (ex : un demi-plié, un fondu).

Adage / Adagio : Dans un cours de classique, section effectuée au milieu, sur des rythmes lents, destinée à travailler l’équilibre et l’étirement des muscles.

  • Suite de mouvements exécutés à une vitesse lente sur des mesures à 4/4, 3/4, 12/8.
    • L’adagio est exécuté le plus souvent en milieu de classe après que le corps soit bien échauffé et qu’il ait exécuté des exercices contenant l’ensemble des aspects d’exécution technique.
    • L’adagio permet de préciser l’orientation du corps et de développer la qualité du mouvement (lié, fluidité, clarté) et d’améliorer les aspects d’exécution technique (attaque, amplitude, endurance et équilibre).

Ad Lib : 

  • Contraction de AD Libitum: à volonté, au choix, continuer, improviser, rajouter (terminologie de musicien de jazz).

Allegro :

  • Enchaînement de mouvements et de pas exécutés à vitesse rapide et très rapide, sur des rythmes 2/4, 4/4, 6/8 et des mesures asymétriques.
    • Un allegro est exécuté après que les muscles sont très bien échauffés.
    • Un allegro combine des pas rapides (p.ex., mazurka, gambade, itch step, petits sauts agencés à de grands sauts).

Antéversion :

  • De la série des mouvements du tronc.
    • Bascule du bassin vers l’avant.
    • Les os iliaques s’avancent tandis que l’os pubien se déplace vers l’arrière.


Arabesque :  Jambe tendue derrière


Arch / Arche : Inclinaison, vers l’arrière, du sommet du crâne jusqu’à la pointe du sternum.

  •  (Cunningham) : cambré du dos qui se fait dans la section dorsale (haute), projection du sternum.


Assemblé : A partir d’un dégagé 2nde ou 4ème, saut d’un pied sur deux.

  • De la catégorie des sauts de un pied à deux pieds.
    • Sur place, s’exécute en parallèle ou en ouverture, verticalement, sans déplacement horizontal, devant, à la seconde, derrière.
    • En déplacement, il s’appelle, « grand assemblé », en avant, de côté, en arrière.
    • On l’enseigne d’abord, en commençant à la seconde en 1er puis en 5e, avec changements de pieds à la réception du saut (p.ex., assemblé dessous, assemblé dessus).
    • Pour aller plus loin, on ajoute des directions : devant puis derrière.
    • Assemblé à droite :
      • À partir de la 1re parallèle ou ouverte :
      • 1)  demi-plié en 1re, en transférant progressivement le poids sur le pied gauche tandis que le pied droit glisse à la seconde et dégage;
      • 2)  la jambe gauche saute à la verticale, tandis que la jambe droite libre, maintient la hauteur du dégagé;
      • 3)  atterrir simultanément sur les deux pieds en 1re position dans un demi-plié et allonger les jambes.


Attitude : Jambe fléchie en quatrième devant, à la seconde, ou derrière. Peut être parallèle ou en dehors.

  • De la catégorie des élévations de la jambe.
  • Forme courbe, précise de la jambe libre.
    • En danse moderne et contemporaine, en appui sur une jambe allongée ou pliée, l’attitude s’effectue en parallèle ou en ouverture, à différentes hauteurs et dans les directions devant, à la seconde et derrière.
    • Le genou de la jambe libre, fléchit entre 45 et 90 degrés, le pied pointé ou fléchi selon qu’on veut lui donner l’impression d’une forme courbe ou angulaire.
    • L’attitude peut faire appel à la souplesse et la force tant de la jambe d’appui que de la jambe libre.
    • Elle permet de travailler l’amplitude du mouvement de la hanche nécessaire aux développés et aux grands battements.

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